Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleurdecitrouille
3 mars 2023

Gaia Goddess: 10 façons de travailler avec la grande mère de la terre

 

Notre Terre Mère est notre mère nourricière et protectrice

Les anciens Grecs l'ont appelé Gaïa. Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous,paiens ou non, ressentent un lien très fort avec elle.

Et peut-être que comme moi, vous aimeriez explorer davantage et peut-être même travailler avec Gaia ,Déesse de la Terre

dans votre vie de tous les jours et dans vos pratiques spirituelles.

Ici, nous raconterons l'histoire de Gaia à partir de mythes anciens et de traditions modernes, ainsi que 10 façons de travailler avec son énergie aimante et formidable au quotidien.


Qui est Gaia Déesse des Origines de la Terre


Dans la mythologie, Gaïa n'a pas de parents. Elle est née de l'univers mental de l'Esprit infini,  de la création et se suffit à elle même. Bien qu'elle ne soit l'enfant de personne, elle est la mère de tout ce qui est vivant . Son nom signifie littéralement terre et, donc, elle peut être considérée comme la personnification de la terre, l'esprit de la terre ou une véritable déesse qui devient alors un archétype est la terre.

D'après la mythologie, Gaia est la première née et la première divinité. Et les Hymnes homériques confirment Gaïa comme la plus anciennes des déesses.

Gaia  a plusieurs noms et épithètes, notamment Ge (comme dans la géographie ), Anesidora (qui signifie donateur), Calligeneia (née belle) et Eurosternos . Selon la région et son site sacré, elle peut être désignée par l'un de ces noms ou épithètes. 

Bien sur Gaïa n'est qu'un des archétype de notre mère terre. Il y a des représentations  d'anciennes déesses terrestres dans le monde entier et depuis l'antiquité . Gaia et la déesse anatolienne Cybèle sont en vérité toute deux terre mère , on peut citer aussi la romaine Terra et la nordique jord qui est la mere de Thor

bien sur le mythe peut être très différent suivant la culture

Aujourd'hui, je vais rester sur gaîa qui est sans doute la plus connue de toutes

 

il est dit dans la mythologie grecque que Gaia était le premier des immortels. Elle est apparue pendant la période que l'on appelle chaos. Les Grecs se réfèrent à cette période comme le temps primordial avant la naissance des dieux et des déesses . Ces Dieu est déesse vont siéger sur le mont Olympe .

 dès l'instant qu'elle est apparue gaïa a pris possession du mont Olympe et a commencé à surveiller le monde. dieu grec primordial des abysses,  fut le second immortel

Il est personnifié dans la Théogonie d'Hésiode. Il constitue l'un des éléments primordiaux du monde avec Eros, le Chaos et Gaïa.

Uni à la terre (Gaïa), Tartare engendrera divers monstres : Typhon, auxquels on joint parfois l'aigle de Zeus et Thanatos (La mort)

Le troisième né du chaos est suivi d' EROS le dieu de l'amour.

Après avoir passé de nombreuses années seule , elle mis au monde Ouranos. Pour le rendre heureux, elle lui a donné le contrôle du ciel et du paradis.  Gaia a ensuite créé à la fois PONTOS pour surveiller l'océan et OUREA qu'elle engendra à partir d'elle même, tout comme Pontos  c' était une divinité primitive, personnification mâle des Montagnes, dont les plus connues sont les gracieuses retraites des Nymphes  qui habitaient des Monts aux gorges profondes, appelées Oréades. 
On dit que chaque montagne a son propre dieu.

 

La création des Titans était tout aussi intéressante. Dans la mythologie grecque, Cronos (également orthographié Kronos) est un Titan et le plus jeune fils d'Uranus (Ciel) et de Gaia (Terre). Il détrôna Uranus et est devint le premier roi du monde, régnant sur ses frères et sœurs et ses compagnons Titans. Cronos épousa sa sœur Rhéa et finit par être renversé par son fils Zeus.

 

Cronos était le plus jeune enfant d'Uranus, la divinité primordiale du ciel, et de Gaia, la divinité primordiale de la terre. Uranus et Gaia eurent six Titans mâles et six Titans femelles (Titanides) :

Uranus et Gaia ont également donné naissance aux Cyclopes (géants à un œil) et aux Hécatonchires (géants à cent mains).

Cronos et Uranus
ALORS QU'URANUS TENTAIT DE FAIRE L'AMOUR AVEC GAIA, CRONOS FRAPPA, TRANCHANT LES PARTIES GÉNITALES DE SON PÈRE.

Bien qu'Uranus et Gaia aient eu de nombreux enfants, Uranus en devint jaloux et les cacha sous terre, de sorte qu'ils ne virent jamais la lumière du jour. Gaia détestait la façon dont ses enfants étaient traités et conçut un plan pour les sauver. Elle inventa l'acier gris et fabriqua une faucille tranchante. Elle parla de son plan à ses enfants, mais ils eurent peur de s'opposer à leur puissant père. Cronos fut le seul à se porter volontaire pour aider sa mère, car il était envieux du pouvoir de son père.

 

Gaia dit à Cronos de se cacher dans sa chambre à coucher car Uranus lui rendrait visite cette nuit-là. Cronos se cacha, la faucille à ses côtés, prêt à exécuter le plan de sa mère. Alors qu'Uranus le libidineux tentait de faire l'amour à Gaia, Cronos frappa et trancha les parties génitales de son père. Le sang atterrit sur Gaia qui donna naissance aux Érinyes (Furies). Cronos jeta les organes génitaux dans l'océan derrière lui et ils finirent par atteindre Chypre. L'écume des organes génitaux donna ensuite naissance à la déesse Aphrodite.

 


Avec Pontos, la déesse de la terre a eu plusieurs autres enfants. Ces enfants comprennent EURYBIA , NEREUS et CETO ainsi que Thaumas et PHORCYS . Tous ses enfants  sont des divinités marines. Cela a conduit à sa connexion à la fois à l'eau et à la terre. Elle a également eu Triptolemos avec Océanos.

mais Cronos est devenu plus tard obsédé par un avertissement qu'il a reçu à la fois d'ouranos et de Gaïa.

Ils lui ont dit qu'il réussirait dans la vie mais qu'un de ses enfants prendrait le contrôle sur lui. quand Rhea mit au monde ses enfants il était tellement inquiet qu'il les a immédiatement avalés . RHÉA voulait avoir des enfants. Après être redevenue enceinte, elle est allée demander de l'aide à ses parents. Ils l'ont aidée à protéger l'enfant et ont créé une pierre qu'ils ont enveloppée dans du tissu. Cronos pensait que c'était son enfant, ce qui a donné à Rhea le temps de s'échapper avec leur enfant sauf . Ce bébé était ZEUS .

Des années plus tard, Zeus partit en guerre contre les Titans. Bien que son père soit un Titan et que Gaia soit la mère des Titans, elle a accepté de l'aider. Zeus a gagné dans sa bataille et a mis fin au groupe qui voulait le vaincre. Bien qu'elle l'ait aidé, la mère de la terre et le Ouranos ont eu un fils Typhon. Non seulement TYPHON était son dernier né, mais il affronterait plus tard Zeus.

 


Il existe de nombreuses interprétations modernes de la déesse Gaïa qui sont différentes . Certains croient qu'elle a un lien avec la Grande Mère. À l'époque néolithique, les adeptes adoraient la Grande Mère et la considéraient comme l'idéal ultime de la féminité et de la fertilité. Elle apparaît souvent dans les sculptures et le statut de femme assise avec un regard serein sur son visage. ils croient donc que le concept de la Grande Mère a fait son chemin jusqu'à la Grèce antique où elle est devenu Gaia.

D'autres experts de la mythologie grecque tels que Staples et Ruck pensent que Déméter et Gaïa étaient à l'origine la même personne. Certains font un pas en avant et ajoutent la légende de Perséphone aux histoires d'Hecate. Ils croient que toutes les histoires concernaient à l'origine la même deesse et que les Grecs les ont attribuées à différentes divinités. Quelques livres affirment également que l'histoire de Potnia est venue de Gaïa. C'était une femme connue sous le nom de Mistress of beats la Maîtresse des animaux qui s'est plus tard associée à Artémis. Potnia était une divinité populaire en Crète.

La Terre Mère a disparu des mythes populaires pendant de nombreuses années jusqu'à ce que James Lovelock la ramène. Lovelock est un scientifique britannique qui a publié Gaia: A New Look at Life on Earth en 1979. Ce livre a introduit l'hypothèse Gaia, qui est une théorie soutenue par d'autres scientifiques. La théorie prétend que les composés inorganiques et les organismes vivants sur la planète doivent travailler ensemble. 

Au cours des années 1990, l'hypothèse a attiré l'attention de ceux qui s'intéressent à la préservation de l'environnement. Ils ont affirmé que ce concept minimiserait le risque que les humains avaient sur le monde en général. Les adepte du nouvel âge ont également célébré ce concept.

La controverse est venue de ceux qui estimaient qu'elle n'avait aucun fondement scientifique. Un biologiste a même affirmé que l'idée appartenait à l'âge des ténèbres. D'autres pensaient que les humains causaient plus de dommages à l'environnement lorsqu'ils tentaient de le protéger. Certains pensaient même que cela allait à l'encontre des concepts de sélection naturelle et d'évolution. Beaucoup se demandent ce que la déesse penserait de l'idée si elle était là aujourd'hui.

 

Gaia la rebelle 

Il y a quelque chose que j'ai toujours aimé chez Gaia  c'est le fait qu'elle est carrément rebelle  Mais je ne pense pas qu'elle veuille l'être, nécessairement. La rébellion se résume à une chose : son amour pour ses enfants. Et vraiment, je la comprends. 

Par exemple, quand Cronos avale ses enfants entiers, il essaie aussi d'avaler Zeus. La mère de Zeus, Rhea, le donne à Gaia pour qu'elle l'élève comme le sien. Et quand Zeus grandit, il jure de sauver ses frères et sœurs du ventre de Cronos. Et devinez qui l'aide ? Gaïa, bien sûr. Dans cet acte simple, elle est considérée comme se rebellant contre son autre fils chronos. Mais mon opinion est qu'elle semble savoir que l'acte de Cronos de tuer ses enfants est mal. Et donc Gaia aide son fils adoptif Zeus à vaincre Cronos et à sauver ses frères et sœurs, les Olympiens. Qui allait plus tard vaincre les Titans et prendre le pouvoir sur le mont Olympe.

Cependant, Gaia se rebelle contre Zeus lorsqu'il tente d'asservir ses enfants, les Titans. Les sources érudites appellent cela « se rebeller », mais pour moi, je vois une mère qui prend soin de tous ses enfants de la même manière et fait de son mieux pour en faire un combat équitable. Et éviter que tout le monde soit blessé. Cela ressemble tellement à une mère aimante 


qu'en est il des prêtresses 


Être prêtresse de la déesse de la terre signifie se consacrer entièrement à elle. Dans les temps anciens, les prêtresses de Gaia étaient appelées pythonesses, une référence directe à l'un des animaux sacrés de Gaia, le serpent. Bien que dans les années suivantes, Apollon ait été le dieu derrière l'Oracle de Delphes, les mythes disent qu'Apollon a essentiellement organisé un coup d'État de Delphes, tué le serpent de Gaïa (python) et pris le relais. Avant la saisie du sanctuaire par Apollon, on disait que les pythonesses inhalaient des fumées qui s'échappaient d'une fissure dans la terre. C'est ainsi qu'ils recevaient des messages divins et prophétisaient. Cette pratique se poursuivra à travers l'Oracle d'Apollon à l'époque de Delphes. Les chercheurs pensent que leurs états de transe étaient atteints par l'inhalation de vapeurs de feuilles de laurier et d'autres hallucinogènes.

Les prêtresses de Gaïa devaient également renoncer à leurs ébats sexuels en jurant la chasteté. elles pouvaient cependant dejà avoir eu des relations sexuelles qu'avec un seul homme. Donner ce côté d'eux-mêmes à Gaïa était un honneur. Les prêtresses prophétisaient, s'occupaient des sanctuaires de Gaïa, accomplissaient des rituels et s'occupaient des offrandes à la déesse de la terre. Nous connaissons au moins trois anciens sanctuaires dédiés à Gaïa, dont un à Sparte, un à Égée et on voit une image de Gaïa dans le temple de Déméter. L'image de Gaïa était typiquement en bois, ce qui me semble approprié.

Comment Gaïa se manifeste-t-elle ?


Lorsque Gaia apparaît sous une forme humaine divine, elle est souvent considérée comme une belle femme matrone. Parfois, elle porte une couronne et une riche robe vert émeraude. D'autres fois, elle est entourée d'animaux sauvages . Dans les sculptures et fresques anciennes, on la voit s'élever à mi-chemin de la terre. Dans les représentations modernes, c'est une belle femme tenant la terre dans ses bras comme si c'était son nouveau-né. Ou elle est une déesse enceinte à la peau verte et la terre lui sert de ventre . De plus, elle a parfois des vignes et de la verdure qui poussent partout sur elle et dans ses cheveux.

Comment savoir que Gaia vous appelle


Je crois vraiment que Gaïa est la divinité parfaite pour les païens qui n'ont jamais travaillé avec d'autres divinités auparavant. Si vous avez l'habitude de travailler uniquement avec la terre, mais que vous souhaitez commencer à honorer la divinité dans votre pratique, considérez l'appel de Gaïa. Parfois, cette déesse de la terre peut vous appeler. Voici comment vous saurez :

Vous commencez à voir l'image de Gaia partout


Le jardinage devient une obsession et un passe-temps spirituel pour vous


Vous êtes attiré par le nom de Gaia et ce qu'elle représente


Les serpents ne vous font pas peur, en fait, vous les trouvez beaux


Les serpents surgissent dans vos rêves et vos visions


Gaia déesse de la terre vient à vous dans vos rêves et pendant la méditation


Vous êtes une nouvelle mère


Vous avez commencé un nouvel emploi dans la conservation de la terre et/ou le sauvetage des animaux


Déesse Gaïa : correspondances magiques


Il est difficile de définir des correspondances spécifiques pour  Gaia, car vraiment tout sur la planète lui appartient. 

 


 façons de travailler avec Gaia, déesse de la Terre

Beaucoup d'entre nous peuvent passer des jours, voire des semaines sans passer de bons moments à l'extérieur dans des environnements naturels.
Ce degré de privation de la nature peut causer des ravages sur votre humeur, votre vitalité et votre sentiment général de bien-être. Du point de vue de l'évolution, le corps humain n'est pas habitué à être déconnecté physiquement du champ électromagnétique de la Terre pendant une période prolongée.
Cette déconnexion littérale se prête à la déconnexion émotionnelle qui permet aux humains de se comporter de manière à détruire notre précieuse planète.
Voici la bonne nouvelle: il n'est ni difficile ni fastidieux de vous reconnecter avec notre mère la Terre. Et lorsque vous le ferez, vous vous sentirez nourri, énergisé et puissant. Vous dormirez mieux et vous vous sentirez plus à l'aise dans votre peau. Et il sera plus facile d'avoir de la compassion pour vous-même, de vous aimer et de manifester vos désirs.
 


La façon dont vous honorez et vous connectez avec une divinité est personnelle . Elle n'appartient qu à vous . Le chemin spirituel de chacun est différent il doit être respecté.  Mais voici tout de même quelques façons de travailler avec Gaia Goddess of Earth :

 

1. Installer un sanctuaire pour Gaia


Réserver un espace pour Gaia n'est pas seulement agréable, c'est la première étape pour se connecter avec son esprit. C'est comme inviter un nouvel ami à dîner. Sauf que ce nouvel ami est la terre elle-même. Sur l'autel de Gaia, gardez les couleurs terreuses comme les verts, les bruns, les bronzes et les neutres. Les vraies et les fausses plantes sont de superbes décorations et offrandes à la Terre Mère. Une image ou une statue en bois de Gaia est la représentation parfaite . Gardez un bol ou une tasse d'eau et un peu de sel ou de terre sur son autel. Une assiette en terre ou en bois pour d'autres offrandes est bienvenue. Les bougies, l'encens et tout autre objet que vous pensez représenter Gaia sont parfaits pour son espace sacré. C'est des bougies aux couleurs de la terre dans les couleurs brunes ouvertes et des enfants comme le bois de cèdre le bois de santal le patchouli

2. Donnez à Gaïa


Des offrandes régulières à Gaia sont utiles pour apaiser son esprit et maintenir la circulation de l'énergie. Traditionnellement, les gens offraient du miel , des gâteaux d'orge et de l'eau pure à Gaia. Vous pouvez imiter leurs pratiques ou lui donner tout ce que vous vous sentez poussé à lui donner. Toutes les herbes, fleurs, légumes ou plantes sont sacrés pour elle et font des cadeaux appropriés. Vous n'êtes pas obligé de donner tous les jours. Juste quand vous le pouvez.

 

3. Méditation


Réservez un peu de temps chaque semaine pour méditer avec l'intention spécifique de rencontrer Gaïa dans le royaume astral. Les méditations guidées sont utiles pour un travail comme celui-ci. Et quand vous arrivez à la rencontrer, demandez-lui d'abord ce que vous pouvez faire pour elle. Lorsque nous donnons à Gaïa et à la Terre, nous recevons au décuple. Ensuite, écrivez vos expériences avec Gaïa pendant le temps de méditation.

 

4. Jardinage


L'une des choses les plus spirituelles que vous puissiez faire est de vous occuper d'un jardin. Lorsque nous cultivons et prenons soin des plantes tout au long de leur cycle de vie, nous voyons un côté de la vie que nous n'aurions peut-être jamais eu auparavant. De la plantation à la germination, en passant par la floraison et la fructification, nous voyons le cycle de naissance, de mort et de renaissance dans nos propres arrière-cours. Et à travers chaque petit changement dans le jardin et chaque effort que nous y mettons, nous nous connectons avec Gaïa et la rendons heureuse.

 

5. protection et sauvetages


Parce que le domaine de Gaia est la nature sauvage et sa faune, l'acte ultime au nom de Gaia est la protection des animaux sauvages et / ou le sauvetage. Si vous pouvez rejoindre un club de protection de l'environnement ou un refuge pour animaux local, faites-le et dites à Gaia que vous le faites pour elle et pour la terre. Si vous ne pouvez pas vous joindre et donner de votre temps, envisagez de faire don de biens ou d'argent à vos organisations les plus proches.

6. Randonnées et activités de plein air


Quelle meilleure façon de se connecter avec Gaia Goddess of Earth que de sortir ? La randonnée, le camping et toutes les activités de plein air vous permettent d'être loin de l'électronique et de la nature. Cela vous donne une chance de vous calmer, de ralentir et d'écouter le Divin. Si vous ne pouvez pas faire de randonnée ou camper, il suffit de faire une promenade à l'extérieur.

 

7. Être mère


Si vous êtes une mère, il est maintenant temps de l'embrasser pleinement. Gaïa est la Mère de tous... elle nous nourrit et nous protège. Honorez-la en invoquant cet amour maternel et en l'appliquant à votre vie. Si vous envisagez d'avoir un bébé et que Gaia est entrée dans votre vie, voici votre grand signe.

 

8. Magie de l'élément Terre


Gaïa est la terre. Par conséquent, lorsque vous lancez la magie de l'élément terre, vous lancez avec l'énergie de Gaïa. Certaines pratiques magiques terrestres incluent la fabrication de sacs et de pots de sorts, l'herboristerie, la sorcellerie de cuisine, la guérison par les cristaux et le travail avec les faes .

9. Le symbole du serpent
Les mythes disent que Gaïa était liée au serpent (ou serpent). Utilisez le serpent comme symbole dans votre pratique spirituelle pour évoquer l'énergie de cette déesse. Portez-le comme une amulette ou un talisman , gardez des mues de serpent et utilisez-les dans votre sorcellerie, et apprenez à éveiller votre énergie kundalini.

10. Lisez et apprenez sur Gaia
L'un des moyens les plus efficaces et les plus importants de se connecter avec une divinité est de lire tout ce que vous pouvez à son sujet. Lisez la mythologie, le folklore, les contes de fées et d'autres histoires mettant en vedette Gaia. Les livres, les sources en ligne et les documentaires sont un excellent moyen d'en savoir plus sur la religion grecque antique ainsi que sur Gaïa. Gardez une page grimoire dédiée à vos études et une dédiée à la Déesse de la Terre.

 

1. MARCHER PIEDS NUS SUR L'HERBE
Marcher pieds nus sur une herbe verte fraîche n’est pas seulement un festin sensuel pour la plante des pieds, c’est aussi une thérapie holistique aux avantages stupéfiants et scientifiquement prouvés . Essayez-le lors de votre prochaine pause-café et remarquez à quel point vous vous sentez nourri, énergisé et détendu.
2. REGARDER UNE FLEUR
C'est une pratique courante d'apprécier la beauté des fleurs. Mais lorsque vous placez toute votre attention sur une seule fleur, respirez profondément et entrez dans l'instant présent, la magie opère. En une minute ou deux, vous entrerez dans un état de conscience altéré et vous commencerez à recevoir une infusion de guérison émotionnelle et de soutien énergétique. Essayez et voyez!

3. ÉTREINDRE UN ARBRE
Ne vous laissez pas tromper par le cliché: étreindre un arbre est une activité extrêmement utile, qui a ses avantages prouvés scientifiquement . Mais attendez! Ne vous contentez pas d'étreindre des arbres comme bon vous semble. Les arbres peuvent parfois se sentir grincheux et distants parmi les humains, à peu près de la même façon que nous ressentons parfois à propos des insectes. Donc, avant de serrer un arbre dans les bras, approchez-le avec respect. Prenez un moment pour sentir vos pieds fermement plantés sur la terre. Respirer profondément. Puis approchez l’arbre comme vous le feriez avec une personne que vous envisagez d’embrasser: l’arbre est-il réceptif à un câlin? Si oui, allez-y. Sinon, retirez-vous poliment. Il y a beaucoup d'autres arbres dans la forêt.
4. S'ALLONGER SUR LA TERRE

(C'est moi!)
C'est si simple, mais si puissant: reposer sur la terre nue. Détendez-vous, respirez et soyez où vous êtes. Votre corps, votre âme et votre esprit vous en seront instantanément reconnaissants. Vous allez littéralement reconnecter votre champ électromagnétique personnel avec le champ électromagnétique de la Terre, qui présente de nombreux avantages pour la santé .


honorer les esprits de la nature
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité